top of page

Qu'est-ce que le Shikando?

Qu'est-ce que le Shikando?

Je te promets qu'après avoir lu ça, ce sera plus clair.

Comment décrire une activité innovante, complexe et modulable?...

Après une quinzaine d'année de recherche, quelques années de pratique professionnelle et quelques mois de réflexion centrée sur les constances de cette pratique afin d'aboutir enfin à une formulation concise, j'en suis venu à cette définition :

Il s'agit d'une "exploration intégrative d'épanouissement".

Voilà. En disant ça, j'imagine que c'est à peine plus clair pour toi.

Alors je vais non seulement préciser chacun des termes, mais aussi décrire ensuite ce que peut être une séance de Shikando.

Exploration : nous sommes tous des explorateurs, prêts à nous émerveiller ;

Pollock, explorateur

Le Shikando, c'est une recherche, une théorie, une méthode, une pratique, un art, une discipline, une méditation, un processus. L'exploration peut être le dénominateur commun de presque toutes nos activités... Nous sommes sur le chemin, ...attentifs.

Mike Horn, explorateur

Intégratif : Le Shikando est intégratif à plus d'un titre :

- C'est une pratique corps-esprit, (et au-delà de tout dualisme - Tout est Un) ; Nous sommes le chemin...

- On tente d'ailleurs de travailler sur toutes les dimensions de l'Être Humain - corporelle avant tout [1], créative, émotionnelle et motivationnelle, relationnelle, communicationnelle et expressive, technique et intuitive, spirituelle.

Pour le Shikando, la canalisation des fonctions psycho-corporelles est un principe d'harmonisation avec l'unité de la réalité [2] ;

Différentes dimension de l'Être Humain

- Convoquant des disciplines variées selon le thème de l'atelier - cela va de la danse aux Arts Martiaux, en passant par l'éducation somatique (prise de conscience du corps), la relaxation, la méditation, une séance nous fait traverser joyeusement des univers variés tout en nous recentrant sur leur quintessence : l'Essentiel.

Épanouissement :

Comme la plante qui s'élève tout en s'enracinant, et sa fleur qui éclot face au ciel, nous nous réalisons en développant plus de potentiel...

Pancrace d'Illyrie, insigne du Shikando

Développement personnel, développement humain, prévention, mieux-être, thérapie, recherche de performance, de plénitude spirituelle, ou d'ataraxie, d'aponie, de vitalité peuvent rentrer dans ce cadre, chacun cherchant plus de plaisir, de joie et de bonheur.

Tu comprends maintenant mieux ce que j'entends par la définition :

Le Shikando est une "exploration intégrative d'épanouissement".

Voilà un bon préalable.

Là, tu te dis que, finalement, ce n'est pas une définition que tu voulais mais une description.

Je ne baisse pas les bras. On y vient.

Les consignes et explications font penser parfois à une conférence gesticulée, mais le temps de la pratique reste prépondérant (et il vous reste encore tout le reste de votre vie pour appliquer ;) ).

Ok. Mais qu'est ce qu'on fait??

Selon l'implication du pratiquant, et le thème-fil conducteur de la séance, celle-ci pourra être vue plutôt comme :

- de la méditation en mouvement au travers d'expériences variées ;

- ou un atelier technique permettant une revisitation d'une discipline par ses bases et dans toutes les dimensions, à l'aide d'exercices inventés et d'autres disciplines comme outils pédagogiques.

On commence toujours par l'organisation du corps, avec des sortes de gammes [3], puis on voyage et on avance le long d'un fil conducteur à travers une série d'exercices qui ne sont que des mises en application [4] et des prolongements, pour arriver à la fin à découvrir qu'on a travaillé sans cesse un dénominateur commun qu'on a vu sous différents points de vue [5].

Bref, on explore pour trouver l'Essentiel.

Bon ; j'vous ai pas tout dit...

Pour en savoir plus, le mieux c'est de pratiquer. ...Explore!

 

Note :

[1] Selon un principe de fondation, d'édification, de structuration progressive.

[2] Autrement dit, l'harmonie avec la réalité dans toutes ses dimensions dépend de la canalisation des fonctions psycho-corporelles.

Inversement, la sensation d'harmonie avec toutes les dimensions de la réalité est un principe et un repère de la canalisation des fonctions psycho-corporelles.

Cette sensation fait que la canalisation passe par l’exploration - dans un certain état d’esprit, et par un principe de cohérence (compatibilité, mise en cohérence, réduction des dissonances, agencement, accordage, ajustement, intégration, transmutation). La recherche de l'essentiel passe par là aussi.

[3] Un autre article suivra bientôt à ce sujet.

[4] Ces mises en application sont aussi des mises à l'épreuve des premiers exercices et des premières explorations.

[5] Ce changement de point de vue est la base de la compassion.

_______________

Première publication : Février 2018

Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page