top of page

A qui s’adresse le Shikandō ?

 

Dans tous les cas, le Shikandō s'adresse aux explorateurs, cherchant l'épanouissement.


Professionnellement, je scinde artificiellement le Shikandō en deux :

- les pratiques psychocorporelles,

- la psychothérapie ;

- (...Et on peut ajouter d'autres pratiques à la liste : les massages-de-Pleine-Présence ("massages-de-relaxation et de confort sans finalité médicale) ; le coaching sportif ; etc.).

Pratique psychocorporelle :

Au niveau de la pratique psycho-corporelle, celle-ci s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux confirmés dans une discipline ou une autre.

Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e), avec votre conjoint(e) ou avec des amis.

 

L'objectif apparent d'une séance peut varier d'une fois sur l'autre, selon le thème développé. Cependant, il y aura toujours une partie commune : c'est l'exploration intégrative d'épanouissement.

Dans certaines séances, on s'axera plus sur l'aspect épanouissement/développement personnel/thérapie psycho-corporelle/prise de conscience du corps, etc., dans d'autres plus sur l'interaction harmonieuse de la danse, d'autres sur l'intégrité dans l'art martial, etc., d'autres encore sur le développement du potentiel physique ou sur son éducation, pour prendre différents exemples.

 

Cependant, quelle que soit le thème initial, chacune de ses disciplines pourra être convoquée ou nourrie des principes évoqués.

 

L'origine des pratiquants se déclinera selon 6 principales motivations (mais il peut y en avoir d’autres) et selon les thèmes des ateliers :

 

- Toute personne désirant aller mieux, voire s’épanouir ou s’émanciper dans une activité complète (corps et esprit).

Source de développement personnel au sens large, elle peut être considérée comme une forme thérapeutique.

 

- Toute personne désirant pratiquer de la danse ou s'y préparer, notamment sous forme de "danse-de-couple", de façon esthétique, sensitive et expressive, créative et polyvalente (s’adaptant sur n’importe quelle musique dansable), (à travers une dimension thérapeutique) ;

- Toute personne désirant pratiquer un art martial à la fois réaliste, complet, souple et pacifique, axé sur des fondamentaux (qui s'avèrent être transversaux...!), ou compléter son art martial (à travers une dimension thérapeutique) ;

 

- Toute personne désirant s’initier, pratiquer et profiter d’un moment calme et convivial, de retour sur soi, ouvert, autour de la relaxation, de la "gymnastique douce", d’étirements, de massages, et de méditation ;

 

- Toute personne désirant pratiquer de façon encadrée une activité cardio-musculaire et connaitre les exercices à faire chez soi ("gainage", exercices de locomotion et de musculation), avec un souci constant de l’ergonomie, de la coordination et de l’efficacité d'une part, et de l'exploration et de l'attention d'autre part) ;

- Et enfin toute personne :

- hésitant entre une activité et une autre,

- désirant tout faire ou tout essayer mais contrainte par le temps,

- aimant la variété proposée,

- recherchant un liant, cohérent et intégrateur, entre plusieurs de ses disciplines,

- désirant développer des qualités essentielles et des compétences transposables,

- ou simplement ressentant bien la complémentarité et la symbiose entre ces différentes approches.

 

 

Les séances s’adapteront aux profils des pratiquants, notamment par rapport à leur capacité physique.

Les thèmes des stages peuvent être différents, un peu plus centrés sur tel ou tel aspect, sur telle ou telle discipline, selon les besoins et les envies, (et vous pouvez passer commande si vous m'invitez dans votre belle ville).

Cependant, pratiquées de façon collective, les séances elles-mêmes ne seront pas « à la carte », sélectionnant arbitrairement telle ou telle activité : chaque séance forme un tout pédagogique cohérent qu’il convient de suivre du début à la fin.

Ainsi il est préférable de ne pas rater le début d’une séance et d’y rester jusqu’à la fin.

C’est une touche de respect pour le travail accompli en amont, pour ne pas perturber la concentration des autres pratiquants, pour se donner la possibilité de comprendre pleinement le fil conducteur, les implicites et les objectifs pédagogiques. Cela permet de profiter des complémentarités et des effets thérapeutiques conséquents.

Ainsi, par exemple, vous ne venez pas faire juste une activité cardio-musculaire, ou juste de la danse, mais vous pouvez pratiquer une activité cardio-musculaire encadrée dans un programme complet. …Et c’est tout bénéfice pour vous !...

 

 

Aucun niveau culturel ni de formation n’est attendu.

Les pratiquants visés sont les adultes (mais la cible peut éventuellement s’élargir).

 

Vous n’êtes pas obligés de venir en couple et la parité n’est pas exigée, même pour pouvoir apprendre des "danses-de-couple".

Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e), avec votre conjoint(e) ou avec des amis.

Certaines séances se pratiquent en salle, d'autres en extérieur...

95781576_560246138234797_222570556807970

Psychothérapie :

Au niveau de la pratique des entretiens individuels, celle-ci s'adresse aussi à de nombreuses situations.

Il s'agit ici aussi d'une exploration intégrative d'épanouissement.

Vers où ?

L'objectif de la thérapie est donc d'enclencher un processus de transformation. C'est donc aussi bien une "thérapie" que du "développement personnel" ou du "coaching", etc.

Le terme "d'épanouissement" englobe et intègre bien ces différentes dénominations.

Où ?

Les entretiens se pratiquent généralement en déambulant, c'est-à-dire en marchant ensemble dans un lieu agréable (en forêt, au bord de fleuve, etc.) pour parler en mouvement.

Comme je le dis souvent : quand les jambes sont en marche, la pensée l'est aussi. Mes années de pratiques m'ont conforté dans cette idée : la pensée est plus fluide ; on avance mieux.

Cependant, le mouvement, c'est aussi pour moi synonyme d'adaptation. 
Ainsi, les entretiens peuvent se faire à domicile, ou dans un autre lieu clos (à définir), ou même par des moyens de communication informatiques, téléphone, etc. Discutons-en.
 

Quoi et comment ?

Là aussi, nous voyageons au gré des nécessités au travers des différentes dimensions de l'être humain.
Je privilégie toujours le pragmatisme et l'ici-et-maintenant. La plupart des thérapies se trouvent donc être des "thérapies brèves", voire ultra-brèves (j'ai à plusieurs reprises été en entretiens avec des patients qui ont résolu et réglé leur problème définitivement en trois, voire une (!) séance). On peut cependant approfondir pendant plusieurs années en cas de nécessité thérapeutique ou par simple désir de prolonger l'épanouissement dans différentes directions.

Par "différentes dimensions de l'être humain", je fais référence par exemple, aux dimensions pratiques, professionnelles, relationnelles, intellectuelles, philosophiques, corporelles, spirituelles, etc. C'est une approche qu'on dit "holistique".

Au cours de nos discussions, je pourrai être amené à vous interroger pour nous aider à mettre le doigt sur certains comportements, certaines paroles ou certaines situations non conscientisés, à vous informer de données neuro-scientifiques ou sociologiques pour comprendre certains fonctionnements, à nous interroger philosophiquement, à faire des incartades dans des principes de danse ou d'arts martiaux ou à s'inspirer de messages spirituels, à proposer des exercices d'explorations et d'ajustement corporels, à prendre des exemples de ma vie personnelle (d'humain à humain - être soi-même)....
Il ne s'agit pas d'un fourre-tout ésotérique new-age, mais plutôt d'un besoin de cohérence entre ces différentes dimensions, d'exhaustivité, et surtout d'unité.

Ce que je vous propose, c'est mon point de vue, qui peut vous permettre de prendre conscience de certains processus, vous permettre d'en mettre en place d'autres, et ce, au moyen d'hypothèses et d'explorations.

Le mouvement, c'est aussi le mouvement entre toutes ces dimensions.

C'est pleinement en ce sens que la pratique est dite intégrative.

Si vous désirez en savoir encore d'avantage sur les indications thérapeutiques des séances individuelles, rendez-vous ici :

« Aime la vie ; choisis ton destin. »

Cédric Bégin

bottom of page