top of page

Qu'est-ce que tu vois?

Tu connais la figure du tàijí tú ?

Celle qu'on appelle "Le Yin et le Yang".

Regarde-la bien, encore un petit peu...

Qu'est-ce que tu crois y voir...?

Certains voient des séparations marquées ; j'y vois une polarité.

Certains voient des contraires ; j'y vois un axe qui organise.

Certains voient des opposés ; j'y vois une complémentarité.

Certains voient des antagonistes ; j'y vois une réciprocité.

Certains voient des exclusions ; j'y vois l'intégration.


Certains voient le bien et le mal ; j'y vois la relativité du jugement.

Certains voient des choses définitives ; j'y vois une transformation.

Certains voient le deux ; j'y vois une unité.

Libre à toi de voir ce que tu peux voir.

Paix.

La figure du tàijí tú... symbole du Yin et du Yang Le tàijí tú n'est pas juste un logo pour pin's, ni un signe de reconnaissance communautaire, ni même un simple outil intellectuel. C'est probablement le symbole le plus puissant de toute la philosophie asiatique.

Il peut même parfois être considéré comme l'essence de toute une philosophie, (celle du taoïsme, et bien avant, pendant le premier millénaire avant notre ère, avec le Yi Jing, 易經, qui peut se traduire par "Classique des changements" ou "Livre des transformations"), rien que ça !! Il est en fait, la synthèse la plus compacte des différentes observations et de différentes lois qu'on retrouve à toutes échelles dans l'univers, aussi bien la plus matérialiste que la plus spiritualiste.

Il parle aussi bien des lois de la Nature que de nos relations inter-humaines et de notre façon de penser et surtout d'agir. Voilà pourquoi cette publication ne me semble pas superflue.

C'est pour cela qu'on vit...! :')

Le bonheur n'est pas juste l'agréable ; c'est un choix.
L'obstacle et l'Amour

Le rayon qui éclaire la chose.

Le rayon qui éclaire la chose. "Toute conscience est conscience de quelque chose" Husserl :

Toute conscience vise un objet qui n'est pas elle, qui ne saurait être contenu en elle, qui paraît donc transcendant. Et pourtant cet "objet" (cet autre) ne prends de signification que dans mon rapport à lui et qu'en regard que je porte sur lui...

Regarde bien :

Le tàijí tú, c'est aussi ton histoire d'amour...



"The absolute universe is one.

Then two opposing forces appeared,

and the relative world was born.

In the orient this dualism is called ‘yin’ and ‘yang’,

in the west, ‘plus’ and ‘minus’."

Koichi Tohei


Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page