top of page

Pancrace d'Illyrie

 

Pourquoi avoir choisi cette fleur pour représenter le Shikando?

 

L’insigne du Shikando est le pancratium illyricum, d'abord à cause de son esthétique.

Le pancrace d'Illyrie est une plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllidaceae.

L'inflorescence, composée d'une dizaine de fleurs disposées en ombelle et possèdant 6 tépales blancs lancéolés, et, au centre, une couronne courte (paracolle) formée de 6 lobes bidentés.

J'aime sa forme, ses proportions. Et vous?

 

Et la beauté d'une fleur, quoi de mieux pour illustrer la danse de la vie?

 

 

Le Pancrace, c’est aussi sport de combat grec autorisant, au temps des Jeux Olympiques antiques, quasiment tous les coups, même les plus mortels. (Seules étaient interdites les techniques d'arrachage des yeux et de morsure !)

La discipline existe toujours et, même si les règles ont un petit peu changée, le Pancrace rentre dans la catégorie du free fight.

Le Pancrace contemporain reste très complet puisqu'il permet des échanges aussi bien debout qu'au sol, frappes pieds-poings, projections et clés.

 

Le Pancrace me parait une bonne image pour illustrer la complétude du Shikando et sa composante martiale - celle qui combat les dragons.

 

 

Par ailleurs, Pancrace est un mot d'origine grecque (παγκράτιον / pankrátion) composé de πάν / pan signifiant « tout » et de κράτος / kratos, signifiant « force ». Une véritable injonction thérapeutique!

 

Que la Force soit avec toi.

 

bottom of page