top of page

"Explorer la connexion ; Et après ?" - Atelier de danse-à-deux - Version 1 - 16 nov. 2019

Le samedi 16 novembre, à Arc-en-Ciel – Maxéville, près de Nancy, a eu lieu un Atelier de danse-à-deux.

Le thème était « Explorer la connexion ; Et après ? »

Destiné à tous les niveaux, il fût animé par Cédric Bégin, psychologue, et thérapeute,

et Alexandre Voisin, enseignant-chercheur, qui sont tous deux multi-danseurs :

Débutants ou experts, on explorera ensemble !

Pour les débutants :

Venez découvrir l’univers des danse-à-deux ;

L’objectif était d’être capable de danser à deux, de s’amuser, de guider et de comprendre les guidages, sur des musiques variées (Salsa, Kizomba, Tango, Rock, Swing, Bachata, etc.), en cavalier et en cavalière.

Pour les experts :

Ce fût une revisite du guidage par le corps et non plus à travers l’intellect, afin de laisser plus de place à la fluidité, à l’improvisation et à la créativité.

Être capable de danser à deux, de s’amuser, de guider et de comprendre les guidages, sur des musiques variées

L'atelier, par essence, est interactif, et s'adaptera au niveau de chaque participant.

Inutile de venir à deux pour faire de la "danse-de-couple". Je vous ai trouvé un ou une partenaire! ... et, à des fins pédagogiques, nous avons interverti les rôles ; c'est très enrichissant.

Pour découvrir cette méthode appelée Shikando,

Je vous avais donné rendez à la salle de l'association Arc-en-Ciel, 4 rue Lafayette à Maxéville (54320) pour une séance de 14h30 à 17h30.

Nous avons profité ensuite de la mezzanine pour nous retrouver autour d'une eau chaude avec des plantes dedans... :)

La séance est prévue à 35 €uros.

Si on vous demande plus de renseignements, dites de :

Tapez sur Google « Shikando » – S.H.I. - K.A.N. - D.O.

Ou d’Envoyez un texto au : 06 60 39 70 05.

Merci d'avoir réservé ce moment pour vous

D'avoir invité vos amis

D'avoir partagé l'info'... :) Voici maintenant le Compte-Rendu de l'Atelier :

(Tiré de FB) Le 22/11/2019.

Je sais que certains, attentifs ou simplement curieux, attendent notre compte-rendu (ici accompagnés de deux témoignages touchants 😊 ) de l’Atelier Danse-à-deux – « Explorer la connexion ; Et après ? » – que j’ai co-animé avec Alexandre, samedi 16 novembre à l’assoc’ Arc-en-Ciel.

En résumé : L'atelier s'est super bien passé !

En plus précis : Avec Alexandre, nous avons beaucoup réfléchis et intellectualisé pour permettre la plus grande liberté de découverte aux pratiquants. Nous avons affiné ma méthode, de façon à ce que les gens effleurent la méthodologie pour eux-mêmes, explorent d'eux-mêmes (et comprennent le problème avant que je ne propose une piste de solution (cohérente) lol). Une méthode encore plus "Shikando" – Exploration Intégrative d’Epanouissement. Nous étions un bon petit groupe, sympa, avec des pratiquants venant d’horizons différents. Nous avons beaucoup travaillé sur la sensation, tout en nous mettant dans des situations variées et progressives. Sensation mais sans les départir de no(s) intelligence(s) et de réflexion(s). ("Système 2" pour ceux qui connaissent.)

Plusieurs objectifs simultanés ; très stimulant pour les animateurs et très riche pour les participants ! En fait, comme d'hab', on a travaillé sur différentes dimensions, tout en étant intégratif.

- D’abord le prétexte, réel et réalisé : fournir des éléments d’exploration et déverrouiller les blocages éventuels, pour le guidage (tant cavalier que cavalière, leader que follower, si toutefois cela pouvait encore avoir un sens à la fin de l’atelier ^^) commun à toutes danses, et permettant d’élargir et transposer les connaissances des experts en danse-de-couple à toutes-danses.

- Et puis : Mise en confiance, plongée à l'intérieur de soi, se découvrir à travers l'autre et découvrir l'autre à travers soi.

Ça n'était pas qu'un atelier de danse, c'était aussi un laboratoire de vie - très thérapeutique donc.

Chaque personne a été extrêmement surprise et contente. Ça a vraiment été une belle découverte de soi-même ; à chacun, ça a fait du bien...

Le lendemain matin, j'ai eu la surprise de recevoir un texto de grand remerciement d'une pratiquante.

"Un message pour vous remercier Alexandre et toi pour le beau voyage que vous nous avez proposé hier après-midi. Je suis repartie nourrie de ces belles vibrations, remplie de Moi, habitée par une JOIE profonde et avec le ressenti d'une ouverture plus grande à la Vie à l'intérieur de moi... même si je sens bien que cet espace reste à cultiver et est encore fragile, je ressens bien que c'est par des explorations comme celle-ci que je peux y arriver. Vivement la prochaine! " Sophie - Vosges.

Un couple aussi est venu à l’atelier. Ils m’ont écrit quelques jours plus tard, en apprenant le nouvel atelier…

« Nous serons là le 12 janvier.

Nous sommes enchantés de cet atelier qui nous a fait beaucoup de bien. On en est ressorti encore pleins d’expérience.

Cet atelier de Shikando, perçu comme une thérapie par le mouvement, a été une libération totale pour moi comme pour mon compagnon ! Sensations d’expression du corps et de l’âme ! On se sent léger comme habités, c’est inexplicable ce bien-être et la confiance en soi et en l'autre que l’on ressent... Complicité, amour, joie, échange ! Les exercices proposés sont bien adaptés afin de développer tous nos sens autres que la communication orale. (…)

Merci beaucoup et surtout rappelle moi bien la date au moment voulu et préviens si il y a d'autres ateliers qui pourraient nous convenir, merci beaucoup pour tout. A bientôt » Sylvie - Meurthe-et-Moselle.

C'est super de faire un métier utile directement.

Bref... : que demander de mieux ?

Bein, un autre… ! :D On en refait un en janvier avec Alex', le 12 janvier donc ! Sur le même thème. Comme le disent les Indiens : Same, same, but different 😉

Tous les pratiquants de la première session ont été contactés - tous se sont inscrits pour la deuxième.

Tu es aussi le bienvenu.

Pour ma part, je remercie grandement Alexandre pour son soutien, son sourire, sa bienveillance, son sens critique, son sens de l’analyse et du holisme, et pour le partage de toutes ses connaissances en danse-à-deux. Une grande gratitude pour avoir le plaisir de le connaître et de pouvoir travailler si intelligemment en sa compagnie.

Je remercie aussi tous les participants, pour leur attention, leur confiance et leur générosité. Vous m’avez beaucoup apporté. Merci, merci, merci. <3

Et merci à Sophie et Sylvie pour leur retour et pour m'avoir permis de rapporter leur message.

Merci aussi à Dominique pour cette superbe salle d'où émane une si puissante et si douce énergie...!

Et j’aimerais remercier encore trois grandes sources actuelles de réflexion, importantes dans mon travail : Bascar de Hypnomachie (https://www.hypnomachie.com), Franck Lopvet (https://francklopvet.com) et feu Marshall Rosenberg. Voici des pistes pour les explorateurs en humanité... ;)

Lien vers l’événement de l’atelier passé :

Lien vers l’événement de l’atelier Version 2 (Dimanche 12 janvier 2020) :


Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page