Diplômes universitaires
Pour aider les gens en difficulté, pour les aider à résoudre leurs problèmes, à comprendre les tenants et les aboutissants, il s'agit de raisonner clairement et de la façon la plus juste.
J'ai passé quelques années sur les bancs des facultés afin de me créer une culture universitaire sérieuse.
J'ai fréquenté la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines Nancy 2, la Faculté de Sciences Nancy 1, l'Université de Paris V et celle de Paris VIII.
Je me suis intéressé, à l'université, à de nombreux domaines complémentaires, comme la psychologie, la victimologie (afin de savoir accompagner les victimes d'accidents divers), la philosophie et l'épistémologie (philosophie de la connaissance, de la méthode et de la recherche scientifique), l'éthologie (étude du comportement), la sociologie, l'anthropologie, l'histoire de l'art et l'histoire de la musique, et je pourrais citer encore d’autres disciplines... (car les années ont été nombreuses… :) )
L’université et mes nombreuses lectures m’ont permis d’apprendre à structurer ma pensée et à garder l’esprit ouvert à toutes les hypothèses, à acquérir des outils d’analyse fiables et des outils d’intervention efficaces, et à construire mes propres recherches.
Vous pouvez trouver ci-dessous les diplômes qui ont validé mes études, cependant, mon expérience de la vie en général et ma proximité des victimes au fil des années en tant que pompier m'ont confirmé que cette partie intellectuelle ne suffit pas à aider les gens.
L'empathie [1] et l'ataraxie [2], par exemple, sont des qualités nécessaires au psychologue et au psychothérapeute [3], à l'instar de la bonne humeur, qu'il convient, en effet, de développer autrement...
Attestation de validation du stage professionnel permettant de faire usage du
Titre de Psychologue
- titre protégé et reconnu par l’État.
Attestation d'inscription au répertoire ADELI
en tant que psychologue
et en tant que psychothérapeute [3]
Certificat de formation au secours psychologique des sapeurs-pompiers
[1] Empathie : Capacité à comprendre, à ressentir les sentiments ou à se mettre à la place d’une autre personne.
[2] Ataraxie : Absence de troubles de l'âme (et de l'esprit).
[3] L'article 52 de la loi no 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente non seulement l’usage du titre de psychothérapeute mais impose que les personnes qui font usage de ce titre aient obtenu l'autorisation d'être inscrit sur le registre national des psychothérapeutes.
Habilitation à l'usage du titre de psychothérapeute en France : ce que j'ai effectué :
Diplôme de niveau master (bac+5) en psychologie + une formation « Psychopathologie clinique » de plus de 400 heures + un stage de cinq mois dans un service agréé par l'agence régionale de santé (ARS).