top of page

Ateliers en Ardèche les 24 et 25 juillet 2021


Fin juillet, je vais voir des amis, Elisabeth et Clément, dans leur beau pays des montagnes de l'Ardèche du Nord, pendant une semaine. :D


Et donc, comme je serai de passage à Saint Sym', je vais y animer deux ateliers de Shikandō les 24 et 25 juillet!



A cette occasion, je vous propose deux thèmes que je développerai le long d’un fil conducteur et à travers des exercices provenant de nombreuses disciplines :


- Un "atelier de prélassement" :) , pour les gens qui se sentent raides comme pour les plus souples, avec tout un état d’esprit pour mieux comprendre la relaxation et faire des étirements intelligemment et avec plaisir ;



- Et l’atelier "l'appui", qui intéressera aussi bien les danseurs et autres artistes, que les artisans et les personnes qui veulent simplement éviter de se faire mal dans les mouvements quotidiens, et ceux qui veulent développer leur sens du toucher, par exemple dans les massages…

(Je tenterai de vous montrer une façon d’être dans l'appui au sol et l'appui sur l'autre - appui physique, appui social et psychologique, celui de la prospérité mutuelle et de la complicité...).



Chaque atelier dure trois heures qu’on ne voit pas passer.


Le nombre de places est limité ! Pensez à réserver et à inviter vos amis. :D

Contactez-moi par texto ou laissez-moi un message au 0660397005, ou sur Messenger.


40€ chaque atelier ; 70€ les deux, pour découvrir le Shikandō.


Les après-midi (14h30 à 17h30) des 24 et 25 juillet, à la salle communale de Saint-Symphorien-de-Mahun.

Saint-Symphorien-de-Mahun est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Près de Satillieu, à 30 min d'Annonay.

Tu connais ?



Il y a de nombreux hébergements possibles (lien vers le site de la commune)

Pour les petits budgets, il y a aussi des possibilités de s'arranger avec une toile de tente dans le grand terrain des amis chez qui je serai hébergé. (Contactez-moi ;) )


Pour ceux qui veulent rester un peu plus longtemps, ce peut être aussi l'occasion d'y faire plein de choses, visiter, faire des balades, expérimenter le co-working chez mes amis..., etc.).


Ça va être cool !! :D




Dans le détail :


1/ Atelier de prélassement, étirements, relaxation, massages-de-Pleine-Présence et auto-massages, éducation corporelle...


On est nombreux à se sentir un peu raides, (parfois même patauds, comme engoncés dans un vêtement trop petit), et ça, couramment, ça passe indéniablement par les crispations musculaires qui traversent notre corps et dont on pourrait bien se passer.


Si, comme moi il n'y a pas si longtemps, vous ne touchez vos orteils qu'en pliant les jambes, Si vous aimeriez vous sentir plus à l'aise dans votre corps, Si vous désirez apprendre des techniques pour améliorer votre souplesse et votre amplitude, ... On va pouvoir explorer ensemble une autre façon de sentir le mouvement et de concevoir les étirements!

Vous ne verrez plus les étirements de la même façon.


Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir désappris les étirements à l’école et dans les clubs de sport ou d’arts martiaux. J’avais pris ça pour un mal nécessaire. Et la vie m’a fait confondre étirement et extension contractée – effet inverse de l’effet désiré.

Maintenant, pour moi, les étirements, ce n’est plus ça.

Ici, on va redécouvrir un plaisir simple, à travers notre propre corps et surtout dans le plaisir. Je vous donnerai aussi quelques consignes très techniques, pour compléter.

Les assouplissements musculaires assouplissent aussi la vie, à l’image inverse du caillou dans la chaussure, qui nous empêche de penser. Il s’agit bien de réduire les tensions… Ainsi, en explorant souplement les limites de notre corps, on assouplit notre pensée.

C’est ce type de souplesse qui permet la mobilité et donne la grâce aux danseurs.


Dans cet atelier, on va frôler les étirements sportifs, les auto-massages, le Yoga, le Seitai, la psychomotricité, le bercement, la danse... et on va découvrir notre propre manière de nous mouvoir.


Les assouplissements musculaires et les étirements peuvent être un jeu, un rendez-vous quasiment sensuel avec vous-même. C’est ce qu’on va rencontrer avec quelques mouvements d'exploration sensorielle, tout en soupleté ...et en plaisir!


Prévoyez des vêtements confortables et amples, des chaussettes et vos pieds nus pour apprécier toutes les possibilités du parquet, un tapis de Yoga/gym', et… un brumisateur.

Prenez des balles, bâtons, rouleaux de massage, etc. si vous en avez.


Mangez léger (ou jeûnez si vous en avez l'habitude et le confort) avant de venir.



Quelques retours d'un ancien atelier :


Sandrine : "Très belle séance… <3 Assouplie et attendrie dans tous les sens du terme… dans la joie et la bonne humeur ;) même pas mal ! et quel plaisir de réapprendre à faire le culbuto ;) "


Virginie : "C'était super comme d'habitude. Merci Cédric. Aujourd'hui j'ai bien conscience de mon corps.... mais alors, bien, bien.... :D "



2/ Atelier "l'appui"


Nous tournerons autour : d'une part de l'appui au sol, si essentiel à la qualité du pas du danseur et à l'efficacité de l'artiste martial, ou l'appui sur un support, comme dans notre quotidien ;

et d'autre part de l'appui sur l'autre - appui physique et appui social, de la prospérité mutuelle et de la complicité...


Evidemment, de 14h30 à 17h30, nous traverserons différentes disciplines permettant le retour sur soi, l'apprentissage de connaissances variées, un bien-être serein, le jeu, la convivialité, une meilleure posture, etc. et nous éclairerons différentes dimensions de l'humain à la lumière du Shikandō.

L'atelier, par essence, est interactif, et s'adaptera lui-aussi au niveau de chaque participant.

Prévoyez des vêtements confortables et amples, des chaussettes et vos pieds nus pour apprécier toutes les possibilités du parquet, un tapis de Yoga/gym', et… un brumisateur.




Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page