Programme prévu pour 2016 !
- shikandobc
- 9 juin 2016
- 4 min de lecture
Alors, voilà les nouvelles… :)
Programme prévu pour 2016 :
Toujours apprendre, s'amuser, se libérer, s'émanciper, aimer…
Et pour cela, je vais partager mon temps entre la Lorraine et différents endroits de France.
Je suis toujours disponible pour vous accompagner en thérapie à domicile.
Mes compétences de psychologue et psychothérapeute sont à votre service.
On peut même faire de la thérapie en déambulatoire (c’est-à-dire en se promenant en forêt, par exemple).
Les Massages-de-Pleine-Présence (qui sont des "massages-de-relaxation-et-de-confort-sans-finalité-médicale") sont une pratique que j'ai personnellement mise au point.
Offrez-vous un temps pour vous.
Les personnes qui ont profité jusqu’à présent de ces massages m’ont dit qu’ils agissent simultanément comme un bon massage classique (bien-être, stimulation, endorphine, relâchement, soulagement rapide des douleurs, régénération), une relaxation guidée, un apprentissage corporel de la juste tension (c’est-à-dire que ses effets vont bien au-delà d’un massage habituel), une méditation…
Ces massages peuvent se faire à l’Institut de beauté Faminail, rue des Carmes à Nancy, ou à domicile.
Le Shikando, ou "thérapie par le mouvement", est un art qui recherche la quintessence à travers notamment la rencontre de la danse de couple, des arts martiaux, de la relaxation et de la méditation, de la gymnastique du corps et de l'esprit, et d’une multiplicité d'expériences psycho/socio/corporelles, qui permettent de s’épanouir dans la diversité, la complémentarité, l’intégration et l'amusement.
Un bel atelier de trois heures, à Lille, dans une superbe salle, ce samedi 04 juin 2016, à l'occasion des 25 ans de l'association Tango ? Tango ! Au programme Tango, évidemment, Eutonie, et quelques touches de BMC, Biodanza, expériences sur la connexion, les intentions motrices, la structure du corps, etc. pour revoir à l'occasion Passada, Barrida, Entrada, Sacada, Enganche, Gancho et Voleo...! Le compte-rendu est ici.
Les 30-31 janvier 2016, participation du Shikando à un grand rendez-vous nancéien de la danse ! Le prestigieux Festival de West Coast Swing ! organisé par Cap Danse et Myriam Bronner, au CILM de Laxou, 23 Rue de la Meuse, Laxou (54520). Il s'agissait de présenter des exercices de Shikando, plutôt dans la version "Education Somatique".
Deux stages de "Tango à travers le Shikando" sont prévus en 2016 :
Le week-end des 05 -06 décembre 2015 à Moustiers-Sainte-Marie (04), on s'était donné rendez-vous pour la suite du fantastique stage de février dans le magnifique monastère de Ségriès ; (Lien FB : ici.)
Au cours de l'année 2016 à Moustiers-Sainte-Marie (04), pour la troisième partie, suite des stages de février et octobre 2015 dans le monastère de Ségriès ;

Un week-end à Bagnolet (93) dans une somptueuse ancienne chapelle, cet été.
Le thème sera ici aussi le "Tango argentin à travers le Shikando, avec cette particularité de travailler pieds nus. :)

Des ateliers aux thèmes variés, d'autres stages, des cours, du coaching sportif sont prévus en Lorraine et dans le reste de la France.
Quelques projets y sont en cours d’élaboration, à confirmer/infirmer :
Ateliers ponctuels de Shikando à l’association Arc-en-Ciel (Maxéville (54)) – a priori certains samedis.
Me Tangere organiserait une journée exceptionnelle, avec une quadruple conférence corporelle le samedi 23 avril 2016, au Centre de Sophrologie de Nancy!
En collaboration avec Nathalie BOULLIUNG (Initiation aux bâtons Idogo (pratique de Qi Gong avec un bâton spécifique)), Elson GODARD (Information sur la naturopathie et l'électrosensibilité), Séverine CARRAFA (Découverte de la sophrologie), et moi pour un pratique/découverte du Shikando.
D'autres ateliers, stages, et collaborations sont envisagés :
à Verdun,
Lilles,
Pont-à-Mousson,
Montpellier,
Avignon,
Belleville (54),
notamment autour de la danse (Tango Argentin, Salsa) et/ou des Arts Martiaux (Tai Chi Chuan, Karate, Judo)...
Ateliers ponctuels de "Tango à travers le Shikando" avec l’association Terraé à Epinal.

J'ai, par ailleurs, différents projets professionnels qui m'ont été proposés, dont je ne parlerai que brièvement car il reste encore quelques incertitudes. Cependant, puisque ce serait un véritable plaisir que de participer à ces opportunités, je ne resiste pas à la joie de vous en toucher quelques mots.
Par exemple :
- Participation à une intervention "Shikando" en entreprise, dans un des plus grands cabinets internationaux d'avocats ;
- Je viens d'être recontacté, après mes nombreuses propositions depuis 2002 (!) jusqu'à 2014, par une psychologue expert auprès des pompiers, du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe et Moselle (SDIS 54). Elle fait référence à mes "candidatures en tant que psychologue volontaire".
J'ai en effet un CV qui, m'avaient-ils dit, les intéressait beaucoup... :
- Sapeur, homme de terrain, pendant une quinzaine d'années ;
- Ex-vice-président de l'Association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers ;
- Psychologue spécialisé dans la recherche thérapeutique ("Pour une psychothérapie plurielle et intégrative destinée aux intervenants, notamment les pompiers" a été mon sujet de mémoire) ;
- Psychothérapeute ;
- Victimologue diplômé de l’Université par Louis Crocq, un des plus grands spécialistes de langue française du psychotraumatisme ;
- Ayant travaillé :
- sur les mécanismes de défense avec Serban Ionescu (ayant écrit un livre référence sur le domaine),
- et sur la gestion du stress post-traumatique et sur les différentes aides possibles aux pompiers avec Erik Desoir, un ami à présent, spécialiste international reconnu dans ce domaine-ci, fondateur de différents réseaux (dont le FIre Stress Team belge et l'AEPSP)...
Bein oui, j'avais décidé de me lancer là-dedans, j'y avait mis les moyens... ^^
Nous verrons de quoi il retourne ... Que vont-ils me proposer? Un collaboration en tant que thérapeute? Un poste d'intervenant dans les formations au stress et à la prévention des psychotraumatismes auprès des pompiers eux-même? Une embauche en tant qu'expert multitâche...?
Ca fait déjà pas mal - non ?
Kommentare