Journée universitaire : La nature en mouvement - Georges Demenij et Georges Hébert
Ce fût une journée riche, autour de « Journée Georges Demenij (1850-1917) et Georges Hébert (1875-1957) : La nature en mouvement » : des conférences passionnantes...! et des conférenciers passionnants…
Elle se tenait dans le cadre de la deuxième Semaine Internationale du Corps autour du thème : « APPRENDRE DE SON CORPS », un sujet qui m’intéresse et concerne le Shikando ô combien.
(La semaine est organisée par le GDRI 836 CNRS "Body Ecology, Physical Adapted Actvities" et l’EA3625 TEC "Techniques & Enjeux du corps » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes en partenariat avec le thème Créations, Pratiques, Publics de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (USR3258).)
– Des photos, faites à cette occasion par un professionnel devraient compléter prochainement cet article –
J’y allais surtout car je m’intéresse à la Méthode Naturelle de Georges Hébert et il était instructif de contextualiser son élaboration et de découvrir les interactions avec d'autres penseurs : les travaux scientifiques de Georges Demenÿ (le précurseur de la bio-mécanique et pionnier de la cinématographie), les danseurs G. Stebbins, I. Duncan, I. Popard, les traceurs de Parkour, Freerunnning, MovNat, etc., on y croisa aussi les noms de François Delsarte et d'Émile Jaques-Dalcroze ...
En chemin, nous avons rencontré une histoire du corps, du concept de Nature, de la nudité, une sociologie des pratiques alternatives, des questions épistémologiques et méthodologiques, etc., avec des collègues de Belgique, de France, d'Italie et du Brésil !
Une méthode d'éducation physique qui se veut complète, et facile à mettre en œuvre, de préférence en contact avec la Nature, en plein air. Une méthode corporelle mais liée à des valeurs qui me tiennent à cœur : « être fort pour être utile » (visée altruiste), par exemple.
Ca résonne forcément avec le Shikando.
La journée a commencé par un atelier d'entraînement physique par la Méthode naturelle, animé par Christian Beugnier, qui nous permis de découvrir et de vivre des principes d'entraînement qui n'ont pas à rougir face aux techniques dites contemporaines.
Il y a eu des conférences toute la journée : je n'en ai pas raté une ; et j'ai pu parler du Shikando à des universitaires intéressés :
Pierre Philippe-Meden, Docteur chargé de cours (Lyon),
Jacques Gleyse, Professeur à l'IUFM (Montpellier),
Jeannine Lorca, Présidente de l’Association Nationale Irène Popard (Dreux),
Christian Beugnier, Président de la Fédération Belge d'Hébertisme et de Yoga,
Tiziana Leucci, Chercheur au CNRS (Paris),
André Dalben, Professeur. (São Paulo),
Carolina Jube, Doctorante (São Paulo),
Florian Lebreton, Maître de conférences (Univ. du Littoral),
Bernard Andrieu, Professeur. (Paris),
Jean-Marie Pradier, Professeur. émérite, docteur en psychologie et en lettres (Paris)
En attendant de découvrir les vidéos de quelques conférences sur le site de la Maison des sciences de l'homme, voici quelques petites notes que je peux livrer à votre curiosité :
D’abord un point sur les valeurs :
Bien que très proche d'idées républicaines, l'hébertisme est lié à une idéologie de gauche : pour les plus faibles et pour le plus grand nombre.
D'où l'idée d'entraide dans les exercices, de travail "en vague" lors des entraînements sur "plateau", etc.
D'où aussi une forte critique du sport, qui "frappe l'imagination par l'exception, flatte l'intérêt des badauds et les intérêts vulgaires, satisfait l'amour propre dans une orgie de l'effort qui éloigne les faibles de la pratique, en faussant la cause de l'éducation physique."
Ça a pas mal parlé, comme je l’ai dit précédemment, de différentes filiations...
Dont celle avec Irène Popard, grâce à une conférence de Jeannine Lorca, Présidente de l’Association Nationale Irène Popard. J'y ai découvert les mouvements de Demenÿ "complet-continus-arrondis". Une gymnastique qui est aussi de la danse.
Très intéressants ces mouvements asymétriques mais harmonieux, amples, arrondis et complets, sans variation rythmique, ni contraction, calqués sur le vol des oiseaux, avec tout un travail sur l'élan, le lancé et le tenu, vifs au départ et mettant en action toutes les masses musculaires, avec des courbes, des spirales, des cercles, sur tous les plans et toutes les directions...
(J'ai bien l'impression que cette conception va enrichir encore le Shikando...) :)
Ça a aussi beaucoup parlé de l'évolution de l'hébertisme ;
Ce qui a été conservé :
CADEAU :
Continuité des exercices lors des entraînements ;
Alternances des exercices, des groupes musculaires, des rythmes... ;
Dosage personnel (= liberté d'action) ;
Entraide ;
Attractivité ;
Utilitaire ;
Ce qui a été perdu :
le dévêtissement (les mecs faisaient leurs exercices en slip (!) lol), le chant, la possibilité de s'entraîner en hauteur (sur des agrès hauts jusqu'à 7 mètres)...
Ça parlait de différentes conceptions de la nudité, correspondant à différentes utilités, à différentes conceptions du monde.
Et du coup, de ces intérêts différents, il en découlait des pratiques corporelles différentes qui forgeaient des corps différents, visibles justement grâce à la nudité.
On a vu différents liens avec la gymnastique suédoise, avec Delsarte, Duncan, Dalcroze, Shawn, avec la naissance du Parkour (le père du créateur (David Belle), Raymond, pratiquait l'hébertisme).
On a vu aussi l'évolution de cette discipline, avec sa diversification, les principes qui ont été conservés et ceux qui ont été déformés... On a ainsi entendu parler par le sociologue de Parkour Randori et de Parkour Ukemi, de FreeRunning, d'Urban Freeflow, d'Evolutionary Fitness, de Mov'Nat...
Et je ne vous parlerai pas de la conférence de l'excellent orateur Jean-Marie Pradier, qui ne saurait, dès lors, se résumer...
Voilà, c’est un très bref résumé du programme, où nous avons eu :
- 9:00-10:45 : Atelier d'entraînement physique par la Méthode naturelle animé par Christian Beugnier (Président de la Fédération Belge d’Hébertisme)
Puis une douche revigorante, façon Hébert ;) – froide et collective (mais pas mixte tout de même…)
- 10:45-11h:00 : Pierre Philippe-Meden « Ouverture » (Dr. chargé de cours, Lyon 1-MSHPN)
- 11:00-11:30 : Jacques Gleyse « Georges Demenij (1850-1917) : la science et la technique moderne au service d’une mystique de gauche » (Pr. IUFM-Montpellier, LIRDEF)
- 11:30-12:00 : Jeannine Lorca « Les mouvements de Demeny “complet-continus-arrondis” dans la Méthode Irène Popard » (Présidente de l’Association Nationale Irène Popard)
- 12:00-12:30 : Christian Beugnier « les passeurs de l’hébertisme en Belgique » (Président de la FBHY)
12:30-13:00 : Discussions
13:00-14:00 : Repas
- 14:00-14:30 : Tiziana Leucci « Danser pour libérer le corps et l'esprit. Combats féministes, savoirs et techniques psycho-physiques d'Europe, d'Asie et des États-Unis dans la Méthode de Genevieve Stebbins (1857-1914 ou 1930?) » (Chercheur, CEIAS-CNRS)
- 14:30-15:00 : André Dalben « Le corps et la nature en mouvement : les colonies de vacances au Brésil (1920-1930) » (Pr., Univ. de Londrina/São Paulo)
- 15:00-15:30 : Carolina Jube « La réception de la Méthode Naturelle au Brésil (1915-1945), dans les périodiques et la littérature spécialisée » (Doctorante, Univ. de Campinas/São Paulo)
Carolina, Brésil, charme... Comment ne puis-je pas penser à ... :
J'ai eu cette musique dans la tête pendant toute la journée... ;p
- 15:30-16:00 : Florian Lebreton « Pratiques et usages de la Méthode Naturelle chez les praticiens du parkour : entre filiations et déformations » (MCF, Univ. du Littoral-TVES-MRSH)
- 16:00-16:30 : Bernard Andrieu « Demenÿ contre Marey : la nudité motrice » (Pr. Paris-Descartes, GDRI-CNRS)
- 16:30-17:00 : Jean-Marie Pradier « Georges Hébert, la nature de la nature » (Pr. émérite, Paris 8-MSHPN)
17:30-18:00 : Discussions
Merci encore aux intervenants et aux organisateurs. (!)
J'espère pouvoir continuer à échanger avec ses experts à l'érudition stimulante et captivante. Les cartes de visites ont été échangées et les amitiés FB liées. ;) J'attends quelques livres avec délectation, dont ceux de Jacques Gleyse, de Jeannine Lorca, de Bernard Andrieu et de Pierre Philippe-Meden.
Voilà. Pleins de choses passionnantes, donc, qui vont continuer à enrichir le Shikando, et qui donnent encore sens à mes pratiques de psychothérapie individuelle en déambulatoire...
Une invitation pour la fin?
-> Sortez, respirez le grand air, profitez du soleil, bougez, explorez, amusez-vous, soyez attentifs à votre prochain...! :D