top of page

West Coast Swing et Shikando à Ostwald

  • shikandobc
  • 20 mars 2017
  • 2 min de lecture

Voilà le programme du "printemps du WCS", le 29 Avril 2017 à Ostwald (à 5 km de Strasbourg) !

Un stage de West Coast Swing avec deux grands ambassadeurs du WCS en Europe, Irina Avdeeva de Moscou (Russie) et Stéphane Dominguez de Montpellier (France) et... notre cher Browly Adjavon international ! :-D

C'est un stage qui s'adresse aux danseurs de WCS de niveaux 2 (connaissance des figures de base du WCS), 3 et 4. Plusieurs formules sont possibles, pour plusieurs types d'ateliers possibles, et jusqu'à 7 heures de cours et une soirée 100% WCS.

Pour ceux qui ne connaissent pas le WCS... : "Le West Coast Swing est une danse-à-deux de style swing, c'est-à-dire que l'enlacement est discontinu (comme en Rock, à l'inverse de la Valse) et qu'il joue sur l'élasticité des orbites des danseurs. En revanche, elle est sans rebond dans le sol, ce qui accentue son aspect linaire dans les traversées, qui permet une certaine fluidité et parfois un contraste sympathique avec la rythmicité marquée de la musique. Bon, quand on résume une danse, on oublie forcément des trucs, mais je crois que ça cadre pas mal, là.

(Pour ceux qui voudraient en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/West_Coast_Swing ) C'est une danse à la fois très intéressante en général, et pour le Shikando, car :

- elle offre de nombreuses possibilités d'adaptation (qui permettent une grande variété de passes et de danser sur des musiques variées), - elle met en avant la qualité de la connexion, - et elle laisse une grande part à l'improvisation... et au fun!"

Et voici ce que nous proposerons dans l'atelier de Shikando :

On parle toujours de connexion en danse, et le WCS en a presque fait son cheval de bataille ! :D

...Qu'entend on par là?

Quelle différence entre la tension, le poids du corps, l’appui, le contact, l'attitude… ? Quel lien avec le cadre ? Avec le guidage ? Avec le Stretcccccchhhh ?

On utilisera quelques exercices inspirés de la Danse-Thérapie, de la Danse-Contact, de la Biodanza, ou des techniques dites de conscience du corps (Eutonie, Feldenkrais, Méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S.) ; c’est un des rares moyens de te permettre d’améliorer ton guidage, de le rendre à la fois plus précis, plus efficace, plus créatif et disponible aux adaptations et surtout plus savoureux.

Après une partie Shikando avec des exercices transdisciplinaires, on verra, en compagnie de Browly des applications pratiques WCS.

En fait, ce qu’on verra dépasse de loin le WCS ; Il concerne toutes les Danses-de-Couple. En fait, ce qu’on verra dépasse de loin toutes les Danses-de-Couple ; C’est une belle rencontre avec soi et avec l’autre, c’est la communication prise à la base. ;)

Bon ; On commence maintenant ??

Voici le compte-rendu... :D


 
 
 

Σχόλια


Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 by Elisabeth Vaz & Cédric Bégin with wix.com.

bottom of page