top of page

Danse-de-couple ?

Quelle danse de couple pendant le Shikando?...

Vous aimez la passion du Tango, le côté festif et charmeur de la Salsa, l'énergie vive du Rock, la chaleur du Zouk...? Pourquoi se contenter d'une parcelle des pistes de danse?

Avec le Shikando, j'espère vous emmener à travers toutes ces ambiances.

Et on y découvrira un guidage léger et créatif, laissant la part belle au cavalier comme à la cavalière, capable de danser sur presque n'importe quelle musique.

Avec un peu de recherche et d'entrainement, vous pourrez bientôt vous débrouiller, sans avoir honte, sur les pistes de danses, en partageant un moment authentique avec votre partenaire!

Les séances se pratiquent en groupe, comme des cours de danse habituels, et l'apprentissage de la danse bénéficiera des apports d'autres disciplines et sera utilisée aussi à d'autres fins (voir en bas de cet article).

Quand je dis que le Shikando utilise la danse de couple, la plupart des gens mettent en scène dans leur imaginaire concubins et concubines, mariés, pacsés, ou autre, main dans la main, ou pire, un club de célibataires bien élevés qui se font la cour...

Qui plus est quand je parle de danse-de-couple - thérapie où ils imaginent de la thérapie de couple, en danse. Ils appelleraient cela de la danse-thérapie de couple.

Alors oui, on peut faire du Shikando en couple, et oui, le Shikando peut aider les relations dans un couple, mais ce n'est pas de ça que j'cause.

Pas besoin d'être unis par des liens institutionnels, ni de ne pas être unis d'ailleurs ;

En fait, à y voir de plus près, "tout est lié", nous tous aussi ; et à y voir de plus loin, on est tous cousins... plus ou moins éloignés, donc reliés.

On peut venir seul(e) aux séances, ou accompagné(e).

Mathématiquement, il serait plus juste de parler de paire ou de binôme que de couple.

Mais ça sonne moins bien...

Alors, on entend aussi parler de danse à deux.

Enfin... « danse-de-couple » reste le terme consacré, ou « danse de société » selon les milieux, bien que certains puristes tentent de le remplacer par celui de « danse enlacée ».

Caractérisons rapidement la danse qu’on va surtout pratiquer en Shikando :

- un enlacement qu’il soit durable (Valse, Tango, Kizomba, et autres danses déambulatoires) ou discontinu (Rock, Swing, Salsa, Zouk Brésilien, et autres danses de "spot") ;

- La paire peut constituer une unité autonome de danse.

- Cependant le Shikando incite à la danse solitaire : comment savoir danser à deux quand on est incapable de danser seul ? ;

- Et il s’ouvre à la pratique à plusieurs : danse à trois ou plus ; Rueda où les couples forment un cercle et échangent leurs partenaires à l’unisson à l’annonce, etc.

La danse-de-couple sera un de nos objets d’étude.

La danse peut ainsi être l’occasion pour chacun de jouer et d’expérimenter différentes expressions (et différentes émotions), de ne pas le séparer d’une partie de lui-même - de son humanité.

Il transformera la danse en un outil riche à disposition pour vivre, partager, exprimer une palette de plus en plus vaste et subtile d’émotions.

Enfin, si je choisis de pratiquer une danse-de-couple, c’est pour le plaisir de la rencontre.

Il en découle qu'on ne va pas s'enfermer dans un style de danse ou un autre.

Alors afin de trouver un guidage riche, adaptable, etc., nous allons utiliser les différentes configurations et techniques de différentes danses-de-couple : Tango Argentin, Salsa, Kizomba, Zouk Brésilien, Tarraxinha, Zouk Antillais, Valse, Rock, Lindy Hop, Blues, West Coast Swing, etc. et aussi des exercices de danse et d'autres situations de danse, telles qu'on peut les trouver en Hip Hop, Danse Contemporaine, Biodanza, Danse des Cinq Rythmes, etc.

La danse-de-couple est une opportunité ludique pour trouver la connivence.

Comme je l'ai dit plus loin, on se concentrera sur la recherche d'un guidage fin et polyvalent, en conciliant les techniques des différentes danses, et une façon sensitive, esthétique, expressive et créative de concevoir la danse pour qu’elle puisse s’adapter à n’importe quelle musique dansable.

Pour le Shikando, l'objectif en danse est de se sentir capable de danser librement, en couple, seul ou à plusieurs...

En dehors de l'objectif de danse, celle-ci est un bon moyen de développer des qualités (psycho-)sociales, corporelles, voire même martiales, qui dépassent le cadre classique d'enseignement de la danse, et qui seront mises en avant grace à un travail sur l'essentiel et une pédagogie réfléchie.

Ce n'est pas utopique : il suffit d'utiliser des heuristiques (règles pragmatiques ayant un degré de généralisation), la mutualisation (capacité d’une fonction identifiée à être utilisée dans plusieurs contextes) du travail et des compétences, et les principes de transfert d'apprentissage. Venez essayer. ;)

Et bien... dansez maintenant! :D

Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 by Elisabeth Vaz & Cédric Bégin with wix.com.

bottom of page