top of page

CR du premier stage de Shikando - fév. 2015

Une aventure ravissante.

Le stage de Tango à travers le Shikando s’est extrêmement bien passé.

Les gens m’ont dit avoir été très satisfaits à de nombreux niveaux.

(J’avais cherché un lieu de charme, où la quiétude permet de travailler dans les meilleures conditions. Et s’était imposé à moi ce magnifique endroit chargé d’énergie positive et de spiritualité. La force douce du paysage se mêle à toutes les vigueurs des parfums de la Provence.

Le Monastère de Ségriès est un ancien monastère cistercien datant de 1864, qui a été tour à tour laboratoire d'un parfumeur, colonie de vacances pour enfants, seconde résidence fastueuse d’un industriel niçois, studio privé d'un acteur de cinéma... Restauré depuis 1996 par les chaleureux Annemarie et Dhruv, il est maintenant une maison d’hôtes, disposant d’un cloître, de jardins, de terrasses et d’une piscine, et qui accueille des séjours à thème, des séjours linguistiques, des séminaires, des mariages, des fêtes de famille et d’autres événements comme ce stage de Shikando.

Beaucoup d’émotion(s). Une très bonne ambiance s’est très vite installée !

Ca a posé une synergie positive dans le travail.

Il m’apparait que tous les termes du contrat ont été bel et bien remplis :

- Donner de bonnes bases de Tango aux débutants tout en les ayant mis à l’aise sur la piste aussi bien en cavalier qu’en cavalière. Check.

- Donner des pistes à ceux qui ont un niveau plus avancé en proposant une autre perspective aux mouvements de Tango Argentin. Check.

(La différence des niveaux permet d’expérimenter les principes en aidant aux progrès de chacun quel que soit l’endroit où il se situe.

Chacun a amené une présence qui, individuellement et collectivement, était de qualité avec beaucoup de simplicité, de bienveillance et d’écoute.)

- Travailler sur des principes plutôt que sur des recettes afin d’ouvrir des possibles. Check.

- Rencontrer tout le panel de disciplines énoncées, au bénéfice du Tango : Gymnastique douce, Posturologie, Qi Gong, Biodanza, Dance-Contact, Aïkido, Massages, Méditation en mouvement, et bien d’autres, le long d’un fil conducteur. Check.

- Des expériences dans le domaine des révélations corporelles et relationnelles aux répercussions directes psychologiques et philosophiques pour tous. Ca a fortement remué des émotions chez certains, vers la joie… ! :D

La joie du partage d’un mouvement à deux, qui participe d’un mouvement collectif. Check.

- Travailler la pleine conscience, intensément présent au mouvement de l’autre, tout en se concentrant alternativement et simultanément sur la mobilité grâce à l’écoute et à l’empathie kinesthésique, la structure du corps, la notion d’appui et le relâché nécessaire, l’orientation de l’intention et de l’énergie, la fluidité et l’aboutissement du geste, et des techniques spécifiques de Tango :

La légèreté des Voleos (linéaires et circulaires), la surprise des Ganchos, l’énergie enveloppante de l’Enganche, la sincérité de la Marche, la délicatesse des Lapiz ; tout en donnant les outils nécessaires pour étudier d’autres figures en autonomie : dont l’affirmation des Entradas et Sacadas, l’accompagnement des Passadas et BarridasCheck.

- Proposer une conception du guidage transposable à d’autres danses-de-couple et à toute forme d'improvisation. Check. - Réaliser un travail commun et personnalisé. Check!

Par ailleurs, le nombre plus important de femmes dans le stage leur a permis, sans y penser, de jouer ce rôle d’induction de mouvement - définition même du guidage du cavalier et de la prise de liberté respectueuse de la cavalière - permettant ainsi à chacun de développer les compétences de cavalier et la participation des cavalières au sens du mouvement. La chapelle du Monastère de Ségriès a été idéale à la rencontre et au partage du fait de l’atmosphère qui s’en dégageait naturellement.

Nous avons eu le plaisir d’être accueilli dans une demeure proche et chaleureuse, dans l’esprit du stage, qui nous a permis de rester ensemble dans une mouvance simple, ouverte et conviviale. Merci à Marie-Odile, Jeanne, Christine, Jorge, Jeanne-Do, Annie, Michel, Corinne, Alexandrine, Paola, Lauren, Solange, Brigitte, Thierry et, last but not least, Anne-Marie et Dhruv.

Le prochain stage au Monastère de Ségriès aura lieu en octobre 2015. J’espère profondément vous y retrouver. On entend souvent parler de la « Voie »… Pour ma part, ce que je sais assurément de cette expérience, c’est que, par la qualité de vérité, d’honnêteté et de disponibilité… des participants, ce stage aura été pour tous l’opportunité d’être en Chemin. C’est pourquoi je suis là, disponible pour vous. Abrazo.

Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page