top of page

L'Aunkaï

L’Aunkaï est une discipline martiale japonaise, un BuJutsu, fondée par Minoru Akuzawa en septembre 2003 et diffusé en France vers 2007.

Minoru Akuzawa :

D’après moi, Minoru Akuzawa est un véritable « génie corporel », capable d’imiter tous les grands styles d’arts martiaux et de sports de combat avec la dextérité d’un champion, et de démontrer leurs points faibles par rapport à sa vue d’une pratique martiale qui se voudrait efficace en combat réel.

Et les arguments d’Akuzawa Sensei sont d’autant plus convaincants, voire percutants (!), que ce dernier est lui-même d’une efficacité redoutable.

On m’a dit qu’il est un ancien champion de Sanda, représentant le Japon au Tournoi International de Sanda, au début des années 90, et je n’en doute pas.

Le Sanda (ou Sanshou) est un sport de combat et un système de self-défense chinois, créé au XXe siècle et correspondant plus à une composante de l'entraînement des arts martiaux chinois, une mise en pratique proche du combat libre[1] (complémentaire de la pratique des formes (taolu)), qu’à un système ou un style martial autonome.

Par la suite, il rencontra trois grands représentants des anciennes écoles martiales japonaises. Eux-mêmes descendants de différentes traditions martiales, ils lui transmirent ce que l’on nomme « les secrets des Arts Martiaux » - probablement ceux-là même que Pascal Krieger a reçus et dont il avouait être enseignés aux débutants.

Seulement, à présent, le Japon ne désire plus protéger ces secrets (après tout, même en pleine lumière, la plupart reste aveugle) et quelques maîtres, à l’instar de Minoru Akuzawa Sensei ou de Akira Hino Sensei, dévoilent ces mystères à travers des techniques modernes d’enseignement.

Aunkai :

J’ai trouvé beaucoup de points communs, d’inspiration et de confirmation dans la manière qu’a Akuzawa Sensei d’appréhender la pratique corporelle entre l'Aunkaï et le Shikando.

Pour définir clairement l’Aunkaï :

"C’est une méthode d'éducation du corps dans un cadre martial, afin d'éliminer le superflu (force musculaire, parasites techniques), par des exercices de restructuration corporelle (tanren). Cette restructuration corporelle passe dans un premier temps par la prise de conscience et l'utilisation des axes naturels (colonne vertébrale, ...) et connexions du corps."

Et rien ne vaut mieux comme précision que quelques citations d’Akuzawa Sensei himself :

"Malheureusement lorsqu'on parle d'enseignement technique cela se limite souvent à deux approches dans la plupart des écoles. Soit des répétitions incessantes du même mouvement, soit un apprentissage permanent de nouvelles formes. Mais dans les deux cas il manque généralement l'essentiel, la compréhension de l'essence du mouvement."

"Je suis arrivé à la conclusion que la technique n'était qu'une expression d'un corps dont l'essence est le Bujutsu. C'est-à-dire que le corps obéissant à un certains nombre de principes fondamentaux est la matrice du bujutsu, est le bujutsu lui-même!

Pour moi, le Bujutsu n’est pas un ensemble de techniques, mais un état du corps.

Une fois les principes intégrés, les techniques jaillissent spontanément car le corps est capable de s’adapter instantanément."

"Une technique ne sert à rien si elle n'est pas soutenue par le corps qui peut créer l'effet désiré. Sinon il s'agit de mime mais pas de pratique martiale."

"L'entraînement doit d'abord faire prendre conscience de la gravité, des axes du corps et de nos possibilités articulaires. Le travail des axes permet de rééquilibrer notre corps. Le haut et le bas, la droite et la gauche, l'avant et l'arrière sont alors liés et l'efficacité de chaque partie n'est plus limitée mais multipliée par ses interactions avec les autres puisque le corps est utilisé comme un tout.

L'étape suivante est d'apprendre comment le corps reçoit la force. Cela nous permet ensuite d'apprendre à la faire jaillir.

Enfin, une fois le lien entre les différentes parties du corps compris on passe au renforcement du "cœur". Petit à petit le corps devient alors capable d'agir plus librement et puissamment tout en respectant les principes qui lui permettent d'agir avec efficacité."

J’avais commencé à transmettre aux JuNoMichikas de mon club un enseignement contre-intuitif et pourtant tellement efficace, améliorant motilité[2] et stabilité :

Pour se déplacer et emporter un autre ou l'esquiver, inutile de se pencher nécessairement ; pensez à utiliser le centre de gravité et le poids de tout le corps : à l’instar de Akuzawa Sensei, pour avancer de tout son corps, il convient d’affiner et d’affirmer sa structure corporelle – à commencer par la tête à la verticale au dessus de la colonne vertébrale et épaules et hanches relâchées, etc. - comme on peut le voir en Tai Chi Chuan) afin de ne pas être obligé d’utiliser la force pour pousser. Ce déplacement peut se faire avec un minimum d’activité musculaire.

Je vous invite vivement à aller piocher quelques vidéos sur Youtube. Ca vaut le déplacement.

L'Aunkaï en France :

Akuzawa Sensei vient en général 2 fois par an en France. Énorme travail de fond, quelque soit votre pratique corporelle, je vous encourage à venir apprendre du maître, à le côtoyer.

J’ai aussi beaucoup appris grâce à Watanabe Manabu, son disciple, qui l’accompagne parfois jusqu’en France. Un gars en or! J'espère le revoir au plus tôt.

Et je tiens à remercier affectueusement les instructeurs français, la fine équipe :D : Christophe Ksiazkiewicz, dit Kiaz (Villars-les-Dombes, Rhône-Alpes), Pierre Griset (Barby, Rhône-Alpes), Emmanuel Frere (Paris), Jean-Philippe Joseph (Alès, Cévennes), et Christophe Martin (Paris).

Voilà, j'espère avoir tracé un portrait assez fidèle de l'Aunkaï[3]. Et si ce n'est pas le cas, comme le dit parfois Sensei... sorry, sorry, sorry! ;-)

Pour approfondir :

Un entretien intéressant avec Akuzawa sensei sur les bases de son école et de sa philosophie. Des précisions sur sa pédagogie, sa vision de la recherche, son rôle, ses objectifs. (Sept. 2018)

Démonstration 2018 de Maître Akuzawa Minoru,

à la nuit des arts martiaux traditionnels. (Juil. 2018)

Un autre entretien de Akuzawa senseï, très instructif (Juin 2017)

[1] : Dans sa version sportive officielle internationale, en compétition, le Sanda se réduit à : pieds-poings, sans coudes ni genoux, projections, sans soumission, ni combat au sol.

[2] : La motilité, c'est la faculté à se mouvoir, en tant que mobilité potentielle.

[3] : M'étant assez librement inspiré d'autres articles, je me dois de les mettre en avant : Aunkaï sur Wikipédia ; Le site officiel ; Léo Tamaki, « Interview Akuzawa Minoru, "Le maître de la force interne de l'Aunkaï" » [archive], sur Budo no nayami,‎ 3 décembre 2009. Cette entrevue a également été publiée dans la revue Dragon en 2008. C'est grace à cet article que j'ai découvert l'Aunkaï. Merci Léo.

Articles recommandés
Articles récents
Rechercher par mot clé
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page