Une longue histoire du Shikando
J'ai commencé les Arts Martiaux en 1981 avec le Judo.
Inspiration de Bruce Lee, et de mon grand frère, alors plus gradé que moi en Judo. Adolescent, je complèterai des cours de Ju Jutsu.
Dans les années 90, arrivant à la fac, je suis les cours de Francis Dekeyser en Judo, Kendo, Tai Chi Chuan forme Yang, Zazen, Do-in, pendant quelques années. Je suis aussi quelques cours de Karate Shotokan, du Iaïdo Zen Nippon Kendō Renmei Iai (Seitei Iai), et d'un Aïkido très ample pendant quelques années aussi auprès de Dominique Colnet, élève de Christian Tissier (fédération FFAAA). Dans ces premières années arrive aussi l'avènement de l'Ultimate Fighting Championship et de Royce Gracie.
C'est dans cette ébullition d'Arts Martiaux divers, de discussions de comparaison des vertus de chaque Art Martial que j'en viens à rechercher un Art Martial qui répondrait à tous mes besoins, c'est-à-dire à rechercher un Art Martial suffisamment complet.
Bien des années plus tard, en 2004, je rencontre Zouhir De Fouad qui m'invite à suivre ses cours de Ju Jutsu dans une optique de complétude et de laboratoire de recherche. Je m'y engouffre de plein pied, et propose de nommer cet art "Shikando".
Par la suite, je décide d'approfondir mes compétences martiales dans différents clubs chaque semaine pendant quelques années, pratiquant simultanément, :
- un Aïkido très efficace et direct (fédération FFAB - lignée Nobuyoshi Tamura), un Karate très circulaire, le Shotokai-ryu, le Kenjutsu et l'Iaïdo Ryu Shin Shochi Ryu et Muso Shinden ryu auprès de Dominique Pierre, que je suivrai de près pendant des années ;
- le Jiu Jitsu Brésilien, au cours de différents stages au Cercle Tissier, accompagné par Dario Alvarez, pour aller suivre les enseignements de Flavio Behring, Saulo Ribeiro, Christian et Aurélien Derval, Olivier Michaellesco, jusqu'au diplôme fédéral d’instructeur en Jiu Jitsu Brésilien obtenu à l’école des cadres ;
- un Aïkido très circulaire, fluide et léger auprès de Philippe Gérard, élève de Gérard Blaize (fédération AFATJ-AIATJ - lignée Michio Hikitsuchi) ;
- le Ju No Michi , un Judo très circulaire aussi, visant à conserver ses principes d'origine, notamment la mobilité, l'esquive et la non-résistance, auprès de Romain Gauthier puis Barbara Andrich, Huguette et Werner Knoll.
En parallèle, depuis 2003, j'apprends à la fac aussi différentes danses de couple.
Je commence auprès de Marie-George Hans Le Tango Argentin, le Cha-cha-cha, la Salsa, le Rock à 6 temps.
Cette dernière invite ses étudiants de longue date à créer leur propre association de danse. Ainsi sera créée l'association 3et4.
L'association 3et4 fut un parfait bouillon de culture où nous apprîmes différentes autres danses les uns des autres : Lindy hop, Kizomba, WCS, Samba de Gafiera, etc. mais surtout un lieu d'expérimentation, de curiosité et d'ouverture.
Sur des principes très humanistes, l'assoc' s'est tout de suite voulue une association de danseurs et non de danse, avec des tarifs minimes d'adhésion et l'encouragement à la participation, au partage et à l'interaction.
Ainsi, pour la plupart multidanseurs, et recrutant fréquemment de nouveaux pratiquants, nous cherchions à trouver les principes les plus fondamentaux des danses non seulement :
- pour pouvoir transférer les compétences d'une danse aux autres de façon à s'économiser,
- mais aussi de façon à pouvoir transiter d'une danse à l'autre quand la musique l'impose ou le permet
- et pour pouvoir transmettre un maximum de façons de danser aux néophytes afin de les rendre rapidement multidanseurs eux-aussi et qu'ils puissent tous profiter des playlists mixtes.
