top of page

Prestations psycho-thérapeutiques / spécialisations psy. / indications thérapeutiques

 

 

 

La thérapie est d’orientation intégrative et humaniste(J'ai écrit un article bien complet à ce sujet ; cliquez ici.)

J'ai une approche holistique, c'est-à-dire qui tient compte de la « globalité de l'être humain », car tout semble bien lié. Allons plus loin même en disant, qu'au delà des formes et des apparences, il y a une unité profonde : Tout est Un.

L'approche intégrative est une sorte de grosse boîte-à-outils cohérente et efficace qui permet de moduler le point de vue et l'angle d'approche d'un problème, de s'adapter à la situation en cours, et donc d'être dans le "moment présent", dans une relation authentique.

Etant "humaniste", je considère la personne avant de considérer sa maladie.

Les troubles psychiques sont souvent recouverts d'étiquettes dont il est bon de se méfier.

Le diagnostic pourrait être considéré comme n'étant qu'un outil d'aide au thérapeute bien plus qu'une réalité en soi, qui aurait la mauvaise idée de sur-déterminer le sujet et la relation, de le faire rentrer dans des cases (produits d'une époque, d'une histoire et d'idéologie), alors que la réalité ne peut se réduire à cela.

Les difficultés sont souvent complexes, c'est-à-dire que leurs déterminations, leurs causes, leurs origines sont multiples et entremêlées et leur dénouement arrivent par une multitude de facteurs qui interagissent, ici et maintenant.

 

Les troubles psychologiques peuvent être considérés comme des déviations, des exacerbations de processus à l'origine normaux et adaptatifs. C'est pourquoi on peut s'interroger sur une dichotomie nette entre maladie et santé.

L'objectif de la thérapie, comme dans le cas du "développement personnel" [1], est donc d'enclencher un processus de transformation.

C'est en cela que je vous propose de vous accompagner et de vous aider à trouver des hypothèses, des canalisations et des solutions, les ressources et les leviers, afin de réduire vos souffrances vous épanouir pleinement.

 

Cependant, si j'interroge la dichotomie nette entre maladie et santé, reconnaissons qu'au-delà du concept de maladie, existe les douleurs, les souffrances et les demandes...

Ceci étant dit, donc, je peux tout-de-même vous inviter à considérer quelques unes de mes spécialités :

L'adulte et l'adolescent surdoués.

Si vous êtes intéressé par ce domaine, je vous conseille la lecture de "Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué", de Jeanne Siaud-Facchin.

On parle aussi de "Zèbres", de "Hauts Potentiels", "d'Hyperphrènes", etc. Toutes des étiquettes encore une fois. Qu'y a-t-il derrière? Une différence. Un vécu. Parfois de grandes souffrances.

Si nous nous reconnaissons derrière cette problématique - ou pas : Comprenons nos spécificités ; apprenons des méthodes et des moyens de canaliser nos pensées et nos émotions ; découvrons des moyens simples pour communiquer plus sereinement...

- En tant qu'ex-Sapeur Pompier et psychologue spécialisé dans le trauma (j'ai aussi été vice-président de l'Association Européenne des Psychologues Sapeurs - Pompiers, de 2003 à 2004), je peux vous aider en cas de traumatisme psychologique.

 

- Dans les séances de psychothérapies individuelles, je privilégie la thérapie autour de la parole, classiquement. Cependant, le rapport au corps n'est pas oublié - surtout en déambulatoire...!, et des exercices psycho-corporels pourront être proposés.

Je suis également créateur d'une méthode, psycho-corporelle et intégrative, de thérapie par le mouvement, et nous pourrons aisément faire des incursions dans le domaine corporel, par exemple pour dissoudre les problèmes psychosomatiques, gérer le stress, les peurs, l'anxiété, les émotions, résoudre quelques problèmes musculo-squelettiques, etc.

 

- Je reste ouvert à toutes les autres demandes, mon domaine d'intervention dépassant ces trois spécialités.

Ainsi, je suis déjà intervenu sur différentes difficultés telles que :

 

  • troubles psychiques (Ex : schizophrénie, névrose),

  • souffrances émotionnelles (Ex : peur, phobie), 

  • troubles de l'humeur (Ex : dépression, bipolarité), 

  • angoisse, 

  • problèmes de santé psychogènes (Ex : céphalées (maux de tête), hypertension, maladie cardiovasculaire, insomnie, troubles alimentaires, affections psychosomatiques),

  • soutien lors d’un moment de crise ou de difficultés relationnelles (Ex : séparation, maladie, deuil, accident, burn-out, conflits, problèmes de couple),

  • et même accompagnement lors de changements de Vie,

  • gestion du stress, gestion de la douleur, gestion de la colère...,

  • coaching sportif,

  • troubles neuro-musculaires ou musculo-squelettiques en ce qu'ils ont nécessairement une composante psycho-corporelle,

  • et d'une manière générale développement et épanouissement personnel.

 

 

 

Evidemment, certains de mes services étant à domicile, ils visent avant tout tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, limités dans leurs possibilités d'interaction avec leur environnement à cause d’une grossesse, de l’âge, d’un handicap moteur, d’une difficulté psychologique (agoraphobie, dépression, etc.) ou simplement par manque de temps ou encore par préférence.

 

 

Les rencontres se feront sur rendez-vous, généralement entre 09h00 et 20h00.

La durée de la thérapie dépendra des besoins et des objectifs fixés ; elle peut être brève ou approfondie.

Pour voir un peu mieux, dans l'ensemble, comment la façon d'être "Shikando" intervient dans le processus de changement, je vous invite à porter votre regard sur l'article parallèle :

Notes de bas de page

[1] Je préfère généralement parler "d'épanouissement personnel", voire "d'émancipation".

Définition de la santé

« Le véritable « bien-portant » n’est pas simplement quelqu’un qui se déclare comme tel, ni surtout un malade qui s’ignore, mais un sujet conservant en lui autant de fixations conflictuelles que bien des gens, et qui n’aurait pas rencontré sur sa route des difficultés internes ou externes supérieures à son équipement héréditaire ou acquis, à ses facultés personnelles défensives ou adaptatives, et qui permettrait un jeu assez souple de ses besoins pulsionnels, de ses processus primaire ou secondaire sur des plans tout aussi personnels que sociaux en tenant un juste compte de la réalité, et en se réservant le droit de se comporter de façon apparemment aberrante dans des circonstances exceptionnellement anormales. »

Jean Bergeret, La personnalité normale et pathologique, 1996.

 

« Un sujet qui sera suffisamment souple donc, qui disposera d’un éventail, d’une palette de possibilités intégrées, que l’on va considérer comme adapté, et par conséquent, normal - disons « bien-portant » -, présentera donc un tableau clinique riche, varié, adapté, complexe et, en tout état de cause, multiple, et plus autonome (difficilement compatible avec le schéma relativement simpliste des théories psychologiques précédentes). « La variété du système constitue en quelque sorte le réservoir dans lequel il puise pour assurer son équilibre et une certaine marge d’adaptation »

Daniel Durand.

bottom of page